Aller au contenu
Vous êtes ici : Accueil - 1 2 3 Organiser ! - 8 conseils pour financer son mariage

8 conseils pour financer son mariage

financer son mariage - blog mariage

Comment financer son mariage ?  Une question taboue… Cependant il faut correctement y réfléchir et bien l’anticiper.

Vous avez décidé de vous marier! Félicitations ! Vous voilà sur votre nuage et vous rêvez et idéalisez votre mariage. 

Après de longues discussions vous vous êtes accordé sur un budget (que vous avez simulé ici).

Vous commencez à faire le tour des prestataires et là, la douche froide … 

Sans doute vous n’allez pas pouvoir vous payer les prestations auxquelles vous rêviez ni la robe de princesse que vous aviez idéalisé.

Vous avez donc à ce stade 2 choix : revoir votre budget à la hausse ou faire des compromis.

Avant d’en arriver là d’autres solutions sont possibles.

Je vous détaille dans l’article ci-dessous 8 conseils pour pouvoir réaliser le mariage de vos rêves, sans frustration !

Note : Cet article contient des liens affiliés et des parrainages. Pour rappel, je ne suis pas rémunérée pour le travail effectué sur ce blog (passion quand tu nous tiens 😉 ) ni sponsorisé. Je vous propose seulement mes coups de cœur et des services que j’utilise quotidiennement.

Chaque commission que je touche me sert pour les frais de fonctionnement du site et pour vous proposer des concours 😉

Choisir la "bonne" date

budget mariage - financer son mariage

Le choix de votre date de mariage conditionne également votre budget et donc vos dépenses. 

Sachez que la haute saison commence dès Avril et se termine en Septembre. 

La moyenne saison intermédiaire serait Mars et Octobre.

La basse saison de Novembre à Février. Attention cependant à la nouvelle tendance des mariages en hiver. Si vous souhaitez vous marier à cette période à la montagne, il s’agira de la haute saison.

Alors qu’en haute saison votre marge de négociation est faible (voir vous aurez du mal à trouver des prestataires disponibles), en moyenne et basse saison vous pourrez faire jouer la concurrence, obtenir des prestations supplémentaires et voir une remise.

Et pourquoi pas vous marier en semaine ? … Clairement pour réduire le coût notamment du lieu et du traiteur, c’est l’idéal !

Etaler vos dépenses

budget mariage - financer son mariage

Suivez bien le rétroplanning  et tenez bien vos comptes. Financer son mariage, c’est aussi être rigoureux dans la gestion du budget !

Voilà donc une bonne nouvelle ! Vous allez pouvoir réserver vos prestataires au fur et à mesure. Définissez chaque mois vos objectifs en terme de réservation de prestataire. Beaucoup demanderons seulement des acomptes. N’hésitez pas à demander aussi un paiement en plusieurs fois. Généralement la salle et le traiteur l’acceptent sans problème.

Vos dépenses seront ainsi étalées dans le temps.

Anticiper !

budget mariage - financer son mariage

Pour toute grosse dépense de votre quotidien (achat immobilier, voiture, vacances, changement électroménager), l’épargne est essentielle.

Pour savoir comment financer son mariage, il faut commencer par faire le point sur son épargne disponible. Tout en gardant un matelas de sécurité, quelle serait la part qui pourra être allouée pour financer votre mariage ?

Ensuite, c’est le bon moment pour revoir vos dépenses. Sont-elles toutes indispensables ? Est ce que pendant une courte durée ne pourriez-vous pas utiliser l’argent des restaurants ou shopping pour augmenter votre cagnotte et vous payer votre domaine coup de cœur ? 

Par la suite, faites la liste de vos charges mensuelles. N’hésitez pas à renégocier avec vos assureurs, mutuelles, opérateur internet et téléphone… En changeant de fournisseur, vous avez souvent le même service moins cher ! Gratter quelques euros à gauche à droite augmenteront de ce fait votre épargne disponible.

Enfin, dès que vous touchez votre paie, définissez un montant fixe qui sera viré automatiquement vers un livret rémunéré. De ce fait votre cagnotte augmentera petit à petit et sera réservée pour votre mariage.

Financer son mariage en chassant les bons plans

L’autre moyen de financer son mariage c’est d’être à l’affût des bons plans et offres de parrainage afin de faire des économies. 

Vous trouverez tous les bons plans regroupés dans cet article : Comment faire des économies sur votre budget Mariage?

Je vous fais profiter ci-dessous de parrainage 100% gagnant sur des sites que j’utilise quotidiennement.

budget mariage

Premier bon plan : un compte bancaire et CB sans frais

Et si c’était le moment de changer de banque et d’arrêter de payer des frais ? 

Cela vous permettra d’économiser +/- 120 euros soit le prix de vos faire-part 😉 !

La banque FORTUNEO propose une offre parrainage pour l’ouverture d’un compte bancaire : 130 euros offerts! (plus d’information : cliquez ICI)

Précisez bien le code parrain 12643281 afin de bénéficier des 130 euros offerts.

En toute transparence : le code parrain me permet de toucher 110€ pour chaque filleul, sous conditions. 

Second bon plan : un cash back assuré pour tous vos achats via internet

Igraal est un site GRATUIT vous permet de toucher une commission sur les achats effectués sur Internet. Via une extension ajoutée sur le navigateur (Chrome, Mozilla …) il identifie votre site (Amazon, Aliexpress, La Redoute,…) et vous propose en temps réel un pourcentage de cash back (commission) ou des bons de réductions. Les principales marques sont référencées.

Pour obtenir 3€ offerts lors de votre inscription, passez par le lien parrainage ci-dessous 🙂 !

Exemple dans la catégorie Mode : +1500 sites 
Exemple de cash back (janvier 2019) :

Commencez à faire des économies maintenant sur vos dépenses du quotidien !

Soyez créatif !

DIY blog Mariage

La nouvelle grande tendance : le fait main ou do it yourself. 

En développant votre sensibilité créative vous allez pouvoir faire une décoration personnelle mais aussi réduire les coûts. 

Vous trouverez dans la rubrique du site « Libérez votre créativité » plein d’idée avec des tutos faciles ne demandant que peu de matériel. 

Le site Pinterest  regorge d’idées dont vous pourrez vous inspirez. Vous pouvez également suivre des futures mariées sur Instagram.

Accepter l'aide de votre famille et de vos proches

Si vous avez cette chance, par tradition les parents et famille proches contribueront à votre mariage en proportion de leurs moyens. Certains parents voudront payer pour leurs invités. Un oncle souhaitera payer le photographe. Les grands-parents la robe … 

NE REFUSEZ PAS ses cadeaux. N’y voyez aussi aucune intrusion dans votre mariage. Si vos proches se proposent de vous aider, c’est par bienveillance.

Mettez toutefois, bien les choses au clair : ce n’est pas parce qu’ils participent financièrement qu’ils devront imposer leurs choix !

Il est aussi d’usage de proposer une liste de mariage ou une urne. L’argent récolté à ce moment-là servira traditionnellement pour un voyage de noces.

Financer son mariage grâce au sponsoring ? Une bonne idée ?

sponsoriser son mariage

Le mariage sponsorisé a été tendance il y a quelques années. Il est moins répandu actuellement. 

Pour rappel, le concept est simple (bien que difficile à obtenir). Vous vous engagez avec un prestataire qui, en échange de publicité, vous fait des réductions importantes sur sa prestation.

Cela fonctionne mieux avec les petites entreprises cherchant à se faire connaître dans votre région mais aussi aux créateurs moins connus ou débutants qui cherchent à se faire une clientèle.

Aujourd’hui le plus répandu est de proposer une collaboration avec Instagram si vous avez beaucoup d’abonnés. Via un concours vous pourrez faire gagner à votre communauté un produit ou une réduction en collaboration avec un créateur, photographe ou autres prestataire qui cherche à se faire connaître et accroître son nombre d’abonné également. 

Pourquoi souscrire à un crédit conso pour financer son mariage est une mauvaise idée ?

boutique mariage code promo

ATTENTION ! Le recours à un prêt à la consommation pour financer son mariage doit être votre « dernière chance ». Il faut absolument éviter. Pourquoi ?

Votre capacité d’emprunt est limité. Elle doit être en priorité être utilisée pour des projets importants : changement de voiture, achat immobilier…

Les taux appliqués ne sont pas avantageux. Vous risquez de vous engager sur une longue durée et donc au final le coût  de votre mariage sera bien plus important que si vous l’aviez financer sans prêt.

Réfléchissez bien (et calculez!) avant de vous engager dans cette voie.

Et vous ?

Comment avez-vous prévu de financer votre mariage ? Accepteriez-vous facilement les cadeaux de la part de vos proches ? Pensez-vous revoir votre façon de dépenser pour optimiser votre épargne ? Quels compromis êtes-vous prêts à faire ?

N’hésitez pas à partager votre expérience avec les autres lecteurs !

Merci d’avoir lu cet article en entier et à bientôt !

Téléchargez immédiatement votre Guide GRATUIT – Organiser son Mariage Simplement – 5 conseils à suivre !

Télécharger votre Guide Gratuit !

0 0 votes
Notez cet article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
diy trame gazette des mariés
%d blogueurs aiment cette page :