mariage eco-responsable champetre chic- Image by StockSnap from Pixabay
1 2 3 Organiser !

5 raisons de privilégier une décoration de mariage éco-responsable

Être éco-responsable est une valeur de plus en plus présente dans notre quotidien. Nous faisons attention à notre environnement, au zéro déchet, au gaspillage. On trie nos déchets. On mange local ou du moins on achète du Made in France. Nous avons des principes, des bonnes habitudes et on s’y tient.

Quand vient l’heure de préparer son mariage, et particulièrement sa décoration, étrangement ses principes peuvent parfois passer au second plan. 

Dans cet article je vous explique comment privilégier une décoration de mariage éco-responsable. Et comme l’une des principales idée reçue du « green wedding » est le coût supplémentaire que cela peut engendrer, je vous donne aussi des astuces pour ne pas exploser votre budget.

Cet article est rédigé en collaboration avec une future mariée qui organise son éco-wedding pour 2020. Merci à elle pour son avis et sa participation.

green wedding mariage éco-responsable - Photo by Artem Beliaikin from Pexels

Qu'est ce qu'une décoration éco-responsable ?

Une décoration éco-responsable correspondrait (cela n’engage que moi) à limiter les objets, faire soi-même tout en limitant le gaspillage et recycler au plus possible. Le recyclage va dans les 2 sens : acheter de l’ancien puis revendre (et non jeter).

 Il faut également tenir compte des matériaux utilisés et de la provenance.

décoration mariage éco-responsable- Image by Jorge Méndez from Pixabay

5 conseils pour choisir sa décoration

Acheter d’occasion

Le bon coin, les groupes Facebook, Instagram mais surtout les brocantes, Emmaüs … regorgent de trouvailles ayant appartenu à des jeunes mariés. C’est aussi le bon plan si vous souhaitez réaliser un thème bohème et vintage et si vous êtes assez bricoleurs pour redonner vie à des objets oubliés. Pas d’emballage, petits prix, vous donnez un second usage à ses objets. Privilégiez également la remise en main propre.

Louer

Pour les articles généralement plus volumineux (chaises, barnum, tables, nappes, bar …) il est plus avantageux de louer. Le stockage est fait par le loueur, ce qui m’encombre pas votre résidence. Parfois le prix est plus élevé mais vous aurez l’avantage de ne pas vous soucier de la recherche d’un acheteur une fois le mariage terminé.

Emprunter

Vous avez des amis/famille qui viennent de se marier ? Les trouvailles dans les greniers des maisons de famille sont des vrais mines d’or. Un peu d’huile de coude et les objets sont réhabilités ! N’hésitez pas à demander si vous pouvez les emprunter. Ils seront, pour la plus part, fiers de voir leurs objets recyclés et utilisés pour votre mariage.

Recycler

Vous avez sans doute dans vos placards des vases, des boîtes, des lampes, des petits objets de déco, qui iront avec votre ambiance. Réutilisez-les!

Acheter neuf

Si vous craquez pour du neuf, privilégiez les boutiques sur rue. Cela vous prendra un peu plus de temps de recherche. Mais au final vous aurez le produit en mains immédiatement et vous éviterez ainsi les frais de livraison, les possibles retards, les colis perdus non remboursés, les désillusions à l’ouverture du colis …

Témoignage de @greenmywedding

Tout comme vous, je sais combien acheter en ligne à ses avantages : ne pas à avoir sortir de chez soi, prix attractifs, gain de temps …

Mais avez-vous conscience que « livraison et retour gratuits  » depuis l’autre bout du monde, ne signifient pas qu’il n’y a pas d’impact sur notre planète ?

Je m’efforce désormais à acheter en boutique, même si je trouve le produit moins cher en ligne. J’évite le transport, l’emballage et les autre frais logistique. 

celebration-3147634_1920 - Image by Diana Urquiza from Pixabay

Comment limiter son impact écologique ?

Définir ses besoins

Être dans une démarche éco-responsable (aussi bien écologique que économique 😉 ), c’est tout d’abord se poser une question simple : Est-ce vraiment indispensable ? Cela va-t-il manquer à mes invités ? Si par exemple nous prenons l’exemple des pailles. Acheter des pailles en carton est mieux que des pailles en plastique. Mais est-ce important ? Non. Et en plus vous économiserez des déchets et de l’argent ! 

Pensez aussi aux éco-cups. Celles-ci pourront servir aux invités pour le vin d’honneur (à la place des gobelets en plastique jetables) et par la même occasion cela fera un beau souvenir de votre mariage à vos invités.

Exemple de fournisseurs: https://www.ecocup.fr/ – https://cupkiller.com/ – https://www.eco-gobelets.com/ …

Eviter l’accumulation !

Acheter moins mais mieux c’est possible. Est-ce utile de commander cet objet personnalisé alors que sinon je pourrai facilement le revendre ?

Pensez qualité et non économies

Quand on trouve un article pas cher, on peut douter de sa qualité et donc le retourner. Alors que si vous passez directement auprès de créateurs français reconnus pour la qualité de leurs produits fait-main, vous aurez moins de surprise. Par la même occasion vous valoriserez leur savoir-faire.

Choisir ses prestataires

Le choix du professionnel est primordial. 

La décoration florale est souvent un poste de dépense important et malgré ce qu’on pense, l’impact écologique est important. Renseignez-vous bien sur la provenance des fleurs. Un mariage sans fleur est-il pour vous choquant ? Si oui alors parles-en à votre fleuriste qui vous conseillera sur des fleurs de saisons. Pour limiter les coûts on commande parfois des fleurs artificielles… en plastique. Dans un démarche de décoration éco-responsable ce n’est également pas recommandé. Préférez des entreprises agissant en faveur de l’environnement que ce soit dans leur catalogue de produit ou dans leurs conditions de livraison. Demandez au vendeur dans quelles conditions sont expédiées les produits (limite du suremballage, plastiques …). Et si la solution était des bouquets en origami … ?

Le choix de votre traiteur est aussi important. Préférez un prestataire qui partage vos convictions. Cuisine-t-il des produits locaux ? Utilise-t-il de la vaisselle à usage unique, notamment pour le vin d’honneur ?  Les restes pourront-ils être servis le lendemain au brunch ? … 

Témoignage de @greenmywedding

Être dans une démarche écologique et consommer encore de la viande peut surprendre. Chacun progresse à son rythme. On peut engager un traiteur Vegan, proposer un menu végétarien, chacun doit faire en accord avec ses convictions. 

Ma démarche est principalement basée sur le zéro déchet. attention à l’appellation bio qui ne veut pas dire local ni zéro déchet. Renseignez-vous bien.

Il faut accepter de faire des compromis et surtout établir des priorités.

décoration table Mariage champetre diy mariage
Crédits photo : Amandine Marque Photographe

Quels sont les freins à la préparation d'un eco-wedding?

Nos habitudes

Passez le cap de consommer différemment (comme pour notre vie quotidienne) n’est pas « facile ». Il faut une vraie prise de conscience et cela demande des efforts. Dès le moment où cette démarche vous tient à cœur alors vos décisions suivront et deviendront naturelles.

Témoignage de @greenmywedding

Ce qui est à mon sens difficile, c’est de se lancer et surtout de se dire « Là je cherche une alternative ». 

Ensuite, il faut trouver et inventer quand ça n’existe pas. C’est difficile aussi parce qu’on a des habitudes qui ont rarement été bousculées. Il faut essayer de voir les choses sous un autre angle, en parler, échanger avec des autres personnes ayant la même démarche.

Parfois, ça demandera plus de temps. Il faudra faire le choix entre la fierté de se dire qu’on a fait un effort ou le choix facile mais parfois inévitable quand on est débordé. 

Le budget

Un mariage éco-responsable n’est pas synonyme de mariage coûteux.

Votre budget est lié au nombre d’invités. Moins vous en aurez moins votre mariage coûtera. Pour limiter son budget il faut dans un premier temps simplifier, se concentrer seulement sur l’essentiel. Il faut faire des compromis, des choix, établir des priorités et surtout avoir de l’imagination en cherchant des alternatives. L’achat sur Alipress, Amazon simplement en regardant le coût des produits n’est parfois pas la bonne solution. Comparez la qualité et avec frais de port inclus.

Témoignage de @greenmywedding

Je crois que c’est le plus difficile à maîtriser mais je n’ai pour l’instant pas l’impression d’avoir dépensé plus dans ma démarche. Je me suis surtout refusée à acheter beaucoup de chose. Il faut prendre le temps de réfléchir, je me demande si j’en ai envie. Et est ce que je veux avoir ce souvenir quand je repenserai à mon mariage des années après ? Ou est-ce-que c’était un effet de mode ?

Les traditions et les préjugés des proches

Eco-wedding ou pas, vous serez sans doute critiqués, jugés, incompris, questionnés, sur vos choix. Chacun à une idée précise de ce que « doit être » un mariage et il est difficile de sortir de la norme. L’un des désaccords le plus fréquent : dragées ou autre cadeau ? Tant que au sein de votre couple vous êtes en accord, c’est le plus important. C’est votre Mariage, votre union, votre fête.

Témoignage de @greenmywedding

Quand on me dit que « ça ne fait pas mariage », je ris ! Car entre la robe blanche, les alliances (en or équitable) et le wedding cake, il n’y a pas plus traditionnel ! 

Je leur réponds également qu’ils peuvent imprimer le faire-part s’ils le souhaitent et qu’un mariage sans fleur peut-être féerique. Ne coupez pas le dialogue et discutez. Si toutefois vos message ne sont pas compris, détachez-vous de leurs remarques. 

Rien de tel que le Jour J pour leur montrer que tradition ne rime pas forcément avec opulence. C’est parfois dur de bousculer les codes mais ça fait du bien aussi de ne pas démarrer sa vie de couple marié sur une journée qui aura détruit vos valeurs pour ne pas froisser la famille.

welcome-3608323_1920- Image by Tom und Nicki Löschner from Pixabay

Vous avez à présent les principaux conseils pour vous lancer dans une démarche éco-responsable même lors de l’organisation de votre mariage ! 

Et vous ? 

Etes-vous sensibles à cette démarche ? 

Comment avez-vous géré la réaction de vos proches ? 

Quelles actions avez-vous entreprises pour respecter vos convictions et valeurs ? 

Dites-nous tout dans les commentaires ! Au plaisir d’échanger avec vous 🙂

petite bougie boutique etsy

 

Retrouvez nos conseils pour créer des belles

Bougies fleuries faites maison

100% Véganes et éco-responsables

Dans le rubrique

DIY Mariage

Besoin d’inspiration pour réaliser des DIY tendances et faciles ?

RDV dans la rubrique Libérez votre créativité !

Pour télécharger GRATUITEMENT les DIY en format PDF, les vidéos et bien d’autres documents, 

rendez-vous dans l’espace membre !

Accèder à l’espace membre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

felis id, ut Aliquam Lorem leo. dictum commodo quis, porta. non libero.