Julie et Matthieu - Amandine Marque
Témoignages

Mariage en extérieur, Mariage bonheur !

Découvrons ensemble le « Mariage en extérieur, Mariage bonheur » de Julie et Matthieu!

Je vous présente ce romantique mariage d’été, qui a eu lieu par une chaude journée de canicule, dans un beau jardin de la Drôme. 

 Bonne lecture!

Quelques données

Lui et elle : Matthieu et Julie

Amoureux depuis : Juillet 2014

Mariage : Juin 2019

Lieu : Drôme (26) 

Ambiance : Champêtre – Romantique

Notre rencontre

Nous sommes ensemble depuis juillet 2014. 

C’était à la base une relation qui n’était pas faite pour durer dans le temps. Je vivais chez mes parents dans la Drôme et Matthieu vivait à Paris. 

Finalement nous avons commencé ensemble une relation à distance, après seulement 15 jours ensemble. 

Et aujourd’hui nous sommes mariés!

La demande en mariage

Matthieu m’a demandé en mariage le 11 juillet 2018, sur une plage de Saint-Pétersbourg en Russie.

Nous adorons les voyages et il tenait vraiment à me demander en mariage à l’étranger sur une plage. Je ne lui ai pas facilité la tâche quand je lui ai offert des billets d’avion pour la Russie.

C’était une demande pleine de simplicité et d’amour. Matthieu m’a offert une bague merveilleuse, un super solitaire en or rose avec une aigue-marine. Elle correspond à la pierre des personnes nés au mois de mars. C’est aussi une pierre synonyme de sincérité et fidélité.

La réaction de nos proches

Les premières personnes à être au courant ont été une de mes meilleures amies et son mari car ils étaient aussi en Russie à ce moment-là (coupe du monde de foot oblige). Ils étaient hyper contents, même si moi je réalisais pas du tout encore. Nos amis ont tous hyper bien réagi. 

Je l’ai annoncé à mes parents dès que je les aient vu. Ils ont été très heureux. Les réactions ont été un peu inégales dans nos familles mais je ne préfère pas m’étendre sur le sujet. 

J’ai choisi mon grand frère comme témoin. Je lui ai offert un grand carton dans lequel un ballon gonflé à l’hellium est sortie. Il y avait une petite photo de nous enfant avec écrit « veux-tu être mon témoin? ». Et ce soir-là ma belle-sœur et lui nous ont annoncé qu’ils allaient avoir un autre bébé. C’était une super soirée. 

Matthieu a simplement demandé à son ami d’enfance d’être son témoin. Il a accepté avec plaisir. 

J’avais également 5 demoiselles d’honneurs qui sont mes amies de toutes les époques de ma vie, collège, lycée, fac… 

C’était incroyable d’être entourée d’autant d’amour le jour j et pendant la préparation.

L'organisation de notre mariage en extérieur

La première étape a été de choisir la date. Nous avions choisi le mois de juin pour éviter les mois de juillet/août et les vacances. Et également on souhaitait éviter les grosses chaleurs (spoiler alerte : nous nous sommes mariés un jour de canicule au mois de juin)… 

Nos sources d’inspiration ont été en grande partie Pinterest. Mon tableau de mariage contient 20 tableaux et plus de 600 épingles. Instagram et la communauté des « bride2be » m’a aidé également. Mais à force de voir les mêmes inspirations tournées, tu as vite le sentiment que tous les mariages vont se ressembler. Les blogs, les livres de mariage également m’ont inspirés. 

La chose la plus importante à nos yeux, pour le mariage, était de trouver un.e bon.ne photographe. Pour nous, avoir des souvenirs de notre mariage était la chose la plus importante, bien plus importante que le reste. Aujourd’hui à un mois du mariage, avec la fatigue, l’émotion et la chaleur du jour j j’ai des grands « trou » de mémoire de ma journée que seules les photos m’ont aidé à combler. Après plusieurs recherches chaotiques de photographe dont la façon de fonctionner ne nous convenait pas, nous sommes tombés sur notre perle : Amandine Marque. Ses photos sont d’une douceur et d’une poésie incroyable et c’est une humaine magnifique. Je ne peux que la recommander pour les futurs mariages en Rhône-Alpes. 

Nous voulions un mariage en extérieur, dans le « jardin » des grands-parents de Matthieu : défi relevé. Mais ça a demandé énormément d’organisation. C’était un simple terrain avec de l’herbe sur lequel nous avons dû faire venir l’électricité, monté un chapiteau, créer une piste de danse extérieur, créer une coin cérémonie. Ce sont des choses qui ont été mise en place une semaine avant le mariage mais qui ont été pensé des mois à l’avance. 

Conseils pour un mariage en extérieur

Quand on disait aux gens qu’on avait décidé d’organiser un mariage en extérieur, dans un jardin et qu’on payait nous-même notre mariage, beaucoup on eu le sentiment que ce serait « cheap » et qu’on faisait ça pour économiser notre argent. C’était pas le cas dans un premier temps et puis se marier en extérieur engendre énormément de frais qu’un mariage dans une salle ne demande pas : location d’un barnum, de mobilier, installation d’une ligne électrique, faire venir l’eau à proximité, avoir des toilettes… Il faut aussi trouver un traiteur qui accepte de cuisiner à l’extérieur ou presque. 

Si vous souhaitez vous marier 100% en extérieur comme nous, voici mes quelques conseils :

  • Regarder comme faire pour avoir de l’électricité sur le lieu. C’est pas gratuit (et c’est même un bras.)
  • Prévoyez un chapiteau, une tente, un barnum en cas de pluie ou en cas de fortes chaleurs pour se mettre dessous.
  • N’écoutez pas les gens qui vont vous décourager chaque jour dans votre projet et faites-vous plaisir.

Les réalisations

Voici quelques DIY que j’ai créés pour mon grand jour. Faites défiler !

Les difficultés rencontrées

Avec le recul et même si ça me fait mal de le dire : le jour de mon mariage n’est PAS le plus beau jour de ma vie. 

Beaucoup de choses ont été différentes de ce que j’avais imaginé, en grande partie à cause de la chaleur. 

Également parce que j’ai voulu trop en faire et que la semaine avant mon mariage je ne me suis jamais reposée. La veille au soir je suis rentrée au alentour de 23h chez mes parents, épuisée, sale et tout n’était pas prêt pour le lendemain ce qui m’a énormément stressée. Cela m’a littéralement empêché de dormir. Et évidemment j’avais oublié mes médicaments pour dormir chez moi, à Paris. La nuit avant le mariage, a été longue. 

J’ai été très en forme jusqu’au début du vin d’honneur où le combo chaleur et fatigue a commencé à me faire tourner la tête. 

De plus, j’ai l’impression de pas avoir assez profité de mon mari durant la journée. Notre seul moment ensemble a été au moment des photos de couple pendant le cocktail. Lui est déçu car il n’a pas pu porter sa veste de costume plus de 5min à cause des 45° et il n’a pas réussi à déléguer, donc a perdu énormément de temps à gérer les détails avec les prestataires. 

On n’a pas trop pu profiter du vin d’honneur et du buffet. On a pas trop mangé et c’est dommage car les invités ont adoré le repas. 

Les autres couacs en tout genre : Une amie qui devait faire un discours à la cérémonie a eu un problème de train et est arrivée pendant le vin d’honneur. La chaleur a fait fondre les bougies des centres de tables, à décoller des cadres coller au pistolet à colle. Les fleurs n’ont pas pu être installées avant de peur qu’elles fanent. Les lierres sur les tables ont séché. La tireuse à bière ne fonctionnait pas au début du cocktail. Le bar à cookies était trop au soleil et n’a pas été mit en place. Des gens qui ont annulé au dernier moment.. 

J’étais trop fatiguée (et mon bouquet aussi) pour faire un lancé de bouquet et je le regrette un peu aujourd’hui. 

Je trouve que c’est une journée qui passe beaucoup trop vite pour tout l’investissent de ses derniers mois.

Nos meilleurs souvenirs

Il y a quand même de beaux souvenirs malgré tout ce que j’ai pu écrire avant…

Les meilleures sont : Quand j’ai vu mes meilleures amies, mon frère, ma belle-sœur, mon neveu, la famille de mon mari et lui m’attendre devant la mairie. 

Quand à la sortie de la mairie un vieux van est arrivé pour nous amener chez mes grands-parents. La préparation chez mes grands-parents avec mes meilleures amies et Amandine notre super photographe. Le trajet en van pour aller au mariage. On s’est arrêté dans un champ de lavande pour faire des photos avec mes demoiselles d’honneurs. 

La découverte de mon mari à la cérémonie laïque et toute la cérémonie, avec les discours magnifiques, les vœux de mon mari. 

Notre première danse loupée mais qui nous a bien fait rire. La soirée en elle-même avec les animations prévues par nos amis. 

Et surtout les souvenirs d’une folle année de préparation à deux pour construire notre mariage. 

J’ai également adoré les moments passés avec ma maman qui a fait mes deux robes et qui a énormément fait pour le mariage.

Notre mariage en 1 mot

Chaleur !

Mon conseil pour un mariage serein

Déléguer. On l’a pas assez fait le jour J et c’est dommage.

Quelques prestataires

Galeries photos

Découvrez le reportage photo de leur talenteuse photographe qui a su retranscrire leur amour, leurs émotions et la magie de leur magnifique journée.

Crédits photos : Amandine Marque

Inspirez-vous en lisant les témoignages de nos mariés !

Les beaux témoignages des mariés

Retrouvez tous nos conseils pour organiser simplement votre Mariage dans la rubrique : 

1 2 3 Organiser !

2 Comments

  • DEMEULENAERE Marie

    Bonjour Julie !

    Merci pour ton témoignage, je prévois aussi mon mariage dans le jardin/champs de mes parents et c’est pas mal de boulot ! Peux-tu me dire comment tu as fait pour l’électricité ? As-tu ouvert une ligne ou loué un groupe électrogène ?

    Merci à toi,

    Marie

    • Julie

      Hello

      Nous avons tiré une ligne électrique depuis la maison du grand-père de mon mari. Nous avons fait appel à un électricien. Ensuite nous avons pu mettre les différentes alimentation (traiteur, frigo, lumière, musique, photobooth). Ça nous a couté un peu cher dans mes souvenirs, mais ça a super bien fonctionné. On avait prévu un groupe électrogène en cas de problemes.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ante. ipsum in Phasellus consectetur id leo.
pop up ebook animations