Découvrez avec moi le beau mariage thème gourmandise et élégance aux notes sucrées des « Chous » (oui avec un « S » ce n’est pas une erreur 😉 ).
Croquez cet article à pleines dents !
Quelques données
Lui et elle : Thomas et Anne-Julie
Amoureux depuis : Septembre 2009
Mariage : Août 2014
Lieu : Rhône (69)
Ambiance : Thème Gourmandise Sucré Élégant
La demande en mariage
Septembre 2013 (N-1) : Thomchou, 28 ans (à l’époque) invite sa « dulcinée » Annetchou, 27 ans (à l’époque), au restaurant « Radisson Blu », très connu à Lyon pour sa vue panoramique sur la ville, pour leur 4ème anniversaire de rencontre.
Tout est réuni pour que nous passions une belle soirée : Élégance, menu gastronomique et pour le spectacle : la ville des Lumières illuminées dans la nuit…
Lorsque le dessert arrive, Thomchou saisi ce moment pour m’offrir un petit album photos avec annotations manuscrites qui retraçait les moments clés de nos 4 ans.
Sur la dernière page était alors écrit : Annetchou, est-ce que tu veux m’épouser ?
Déjà très émue par tous ces souvenirs et p’tits mots, vous imaginez bien qu’au moment de cette dernière question mes yeux n’ont pas pu retenir mes larmes !
La réaction de nos proches
Dans les jours qui ont suivis, l’annonce a été faite dans nos familles respectives et celle-ci a été bien-sûr bien accueillie !
Il a ensuite fallu l’annoncer à nos témoins et le choix s’imposait comme une évidence, à tous les 2.
Pour moi, ce serait Audrey, amie depuis le lycée (et Wedding planneur confirmée ! ) et mes 2 amies Rachou et Lolotte (demoiselle d’honneur), amies depuis l’école primaire (appelées aussi : « le trio infernal » !).
Mon futur mari a choisi son frère, Benoît.
Pour nous deux, nos témoins sont des personnes qui font partie de nos vies depuis très longtemps (voire depuis toujours !).
Nous pouvons compter sur eux et le plus important est que nous avons en eux une confiance aveugle.
Un conseil, faites attention aux amitiés éphémères… !
L'organisation de notre grand jour
-> Gérer le temps
Après la demande, je me suis retrouvée dans un moment d’euphorie. Cependant je ne savais pas par où commencer (Audrey, pourquoi n’as-tu pas créé ton blog plus tôt ? ). Et puis, ma nature « organisée » a repris le dessus : 1 an de préparation c’est court et long à la fois !
- Court, les premières semaines parce que l’on doit coordonner tout à la fois : bloquer les dates : lieu, mairie…
- Trop rapide, les derniers jours car nous devons finaliser les derniers détails : discours à rédiger, déco à mettre en place, coordination/définir les missions de tous les acteurs clés du jour J (témoins, prestataires), vin, feuille de route à rédiger pour les prestataires…
- Des moments creux certains mois, où il ne faut pas perdre son objectif de vue.
De notre côté, nous avons essayé de nous fixer des objectifs régulièrement, tout au long de l’année, pour éviter « d’abandonner » l’organisation. Il est parfois difficile de se remettre dedans quand nous passons la période creuse.
-> Décider et faire des choix
Tout d’abord, Internet est une mine d’or. Cela a été pour moi ma principale source d’inspiration : blog avec partage d’expériences comme celui d’Audrey, images de coiffures, de déco, de fleurs, salles, boutique de mariées…
Ensuite, partagez aussi avec vos témoins parce qu’ils sont de très bons conseils surtout s’ils ont déjà eu à organiser leur mariage ! De mon côté, je n’ai peut-être pas assez sollicité mes témoins pour avoir leur avis car je voulais garder un maximum de surprise. C’est un peu mon regret.
Etant quelqu’un qui aime « avoir la maîtrise des choses », il est parfois compliqué de voir échapper les situations ou de faire des concessions.
Nous avons dû se fixer une limite pour le nombre d’invités. Mais le plus complexe a été de gérer les aléas de dernière minute : plus de voiture des mariés à J-4, un présentoir à macarons qui ne convient pas et une commande à faire à la dernière minute… Ça c’est pour le côté négatif.
La visite des salles/lieux, la rédaction et le choix des faire-part, la déco, le choix des alliances, les essayages de la robe, de la coiffure, du maquillage, les répétitions pour l’ouverture de bal (fous rires assurés !). Ça c’est pour le côté positif.
Finalement, l’organisation du mariage m’a aussi permis de mieux me connaître. C’est très paradoxal car c’est à ce moment-là que je me suis rendue compte que malgré ce besoin de maîtriser et ce caractère rigide, il m’était difficile de faire des choix.
Dans ces moments de doutes, ma moitié a été d’une grande aide : calme, réfléchi, capable de relativiser et prendre du recul, rassurant.
Les réalisations pour une décoration de mariage thème gourmandise
Voici quelques DIY que j’ai créé avec l’aide de ma belle-sœur pour mon grand jour.
Nos meilleurs souvenirs
Pour notre ouverture de bal nous avions prévu un medley. Les répétitions nous ont valu de beaux fous rires !
Un moment fort a été la cérémonie à la mairie qui a été très émouvante.
Enfin je me souviens de notre entrée des mariées qui a été très festive.
Notre mariage en 1 mot
Si je dois définir l’organisation du mariage en un mot ce serait « Adrénaline« .
Mon conseil pour une organisation de mariage sereine
Pour moi la réussite d’un mariage dépend de trois éléments :
l’AMOUR, la PRIORISATION et l’ANTICIPATION !
Quelques prestataires
Pour le mariage des « Chous », voici la liste de nos prestataires :
- Salle / lieu : Mme Nathalie RUET – Le Domaine de Bois Mayeux 267 Chemin de la Gonthière 69480 ANSE –
- DJ : Alexandre DUPUY (DJ MAC DEAN) https://fr-fr.facebook.com/Alexandre.Dupuy.MCDEAN/
- Photographe : SB PHOTOGRAPHE https://sbphotographe.fr/
- Traiteur : Olivier MALINGREAU (RMO) http://www.rmo-lyon.fr/
- Faire-part : Pamela GONZALEZ (Studio Post-scriptum) http://www.studio-postscriptum.fr/
- Coiffeur (spécialisé dans les chignons de mariées) : Dorothée LEVEQUE (AT’MOSPH’R) Avenue des Eglantines 69680 CHASSIEU
- Fleuriste : Les Fleurs d’Amandine https://fr-fr.facebook.com/pages/category/Florist/Fleurs-Damandine-249575241895691/
- Robe de mariée : http://www.mariees-du-rhone.com/
- Costume du mariée : https://www.defursac.fr/fr/
Galeries photos
Crédits photos : SB PHOTOGRAPHE https://sbphotographe.fr/