reporter son mariage
1 2 3 Organiser !

Reporter son Mariage : conseils, démarches et témoignages

Reporter son mariage est une décision lourde de conséquence. 

Note: Cet article a été écrit en pleine épidémie mondiale de COVID-19. Les mariages entre Avril et Juin 2020 sont actuellement reportés. 

Cependant il existe aussi d’autres raisons qui peuvent vous décider à reporter votre mariage : grossesse, changement d’emploi, déménagement … 

Grâce aux témoignages de futures mariées, je vais vous exposer leurs raisons du report de leurs mariages. Vous aurez ensuite les différentes démarches à effectuer grâce à une check-list claire. Et enfin les futures mariées nous livreront leurs meilleurs conseils. 

Pourquoi l'on décide de reporter son mariage ?

Actuellement la principale raison pour reporter son mariage est l’épidémie mondiale du Coronavirus. Le confinement oblige à annuler tous les événements. Tous les couples ayant prévus leur mariage entre mi-Mars et Juin sont actuellement contraint de les reporter/annuler. 

Marina et Nadia se confient sur leurs décisions de reporter leurs mariages:
"
Nous avons pris la décision il y a deux jours à peine (le 15 Avril 2020). 
Nous souhaitions rester dans le flou des déclarations du Président et espérions que notre mariage puisse tout de même avoir lieu. 
Mais ce sont les prestataires qui nous ont alarmé. Ils nous ont indiqué que nous étions le seul mariage à ne pas avoir reporté notre date. Le traiteur nous a informé qu'il ne serait peut être pas en capacité de nous servir correctement si le mariage pouvait avoir lieu. 
Nous avons des grands-parents, des parents qui commencent à être âgés. Mon beau-père est diabétique, est dialysé, et habite dans le Nord (nous sommes à Toulon). Nous avions peur que certains membres de nos familles ne soient pas présents.
Nous avons décidé de reporter notre mariage car on était censé se marier le 18 avril 2020. On a eu un premier report au 31 octobre. 
C’est une date qui me plaisait pas du tout : c’est la fête des morts ! Donc c’est pour ça qu’on a reporté à nouveau notre mariage pour le 13 juillet, un lundi. Assez atypique mais ça nous plaisait bien. 
Et puis il y eu l’annonce faite par le Président Macron. Le 13 juillet aurait pu passer ou pas ... Je suis une personne hyper stressée ! Je ne veux pas vivre dans l’inconnu. Ma peur de l’inconnu et du non-contrôle me pousse à me dire qu’on devait décaler. 
La seconde raison est liée à nos parents qui sont âgés. Je ne veux en aucun cas prendre le risque pour ma famille et mes amis. J'ai également ressenti de la détresse un peu de la part de certaines personnes. Je n’ai pas envie de les faire souffrir aussi. Pour toutes ses raisons on a décidé de reporter complètement notre mariage à l’année prochaine. 
Et les autres raisons ?

Dans cet article je souhaitais également vous parler des autres raisons pour lesquelles on est parfois contraint de reporter son mariage. 

La décision de se marier est faite à un instant T. Les préparatifs d’un mariage durent généralement 1 voir 2 ans. En fonction des aléas de la vie, la date initiale peut être reportée. Les causes sont principalement : une grossesse, un changement de vie professionnels (expatriation, déménagement), les problèmes de santé, problèmes financiers … S’engagent alors des pourparlers avec les prestataires.

Mélanie, en couple avec Marc depuis plus de 11 ans, est très bien placée pour vous en parler car elle a déjà dû reporter son mariage à plusieurs reprises :

Après une demande en mariage magique en 2016 (tellement attendue), nous avions prévu de nous marier l'année suivante. 
Entre temps j'ai eu mon fils et nous avons décalé une première fois notre projet de Mariage. 
Une date en 2018 avait été fixée mais pour raison médicale nous avons dû à nouveau reporter en Mai 2020. 
Tout était finalement finalisé! Et l'épidémie de COVID19 nous oblige à nouveau à décaler la date. Heureusement nous avons anticipé et ainsi nous avons trouvé une date en Octobre 2020. Nous avons d'abord contacté le domaine qui fait également traiteur. Ensuite nous avons informé nos prestataires, qui nous ont suivi sur la nouvelle date.
 Mon meilleur conseil est de suivre votre instinct
Si au fond de vous vous avez la conviction que cette date ne sera pas la bonne; alors n'hésitez plus et reportez.
Bouquet de la mariée - Mariage gourmand
Mélanie et Marc
02 Mai 2020 => 12 Octobre 2020

Comment organiser le report de son mariage ?

Maintenant que vous avez pris la décision de reporter votre mariage, par où commencer ? 

Voici les 5 étapes clés pour reporter son mariage. 

1- Contactez dans un premier temps votre lieu de réception. Vous conviendrez avec les propriétaires d’une nouvelle date. Compte-tenu des dates déjà réservées, il faudra peut être faire des concessions sur la saison ou choisir une nouvelle date en semaine. Il est important de faire preuve de flexibilité. Si aucune ne vous convient alors vous déciderez de changer ou non de lieu.

2- Une fois cette date convenue, contactez la mairie puis tous vos prestataires. Ainsi vous vous assurerez qu’ils sont également disponibles à cette date. Si la mairie n’est pas disponible vous déciderez si vous souhaitez vous marier à une autre date. Concernant les prestataires, si certains ne sont pas disponibles vous devrez en chercher des nouveaux.

3- Il est important qu’un avenant au contrat stipulant la nouvelle date soit signée. Vous êtes en droit de l’exiger.

4- Envoyez un nouveau « Change the date » afin d’informer vos invités de la nouvelle date et de toutes autres informations importantes. Faites-le via email et téléphone pour limiter les coûts. Demandez une date de réponse afin d’ajuster votre liste de participants. 

5- Si votre mariage change de saison, revoyez quelques détails de votre décoration notamment votre bouquet pour adapter les fleurs à la saison. Prévoyez également des ajustements sur votre tenue (étole, chaussures fermées …).

Option: Si vous avez déjà réalisé la majorité de vos cadeaux et personnalisé votre décoration, essayez de modifier la date. Cependant si cela représente un coût important, pesez bien le pour/contre. 

Marina nous explique ci-dessous les différentes étapes de son changement de date.
Nous avons contacté notre lieu de réception (package lieu + DJ + fleuriste). Martine, qui s'occupe de nous, nous a indiqué que les dates de Juin étaient "bloquées" pour les mariées de Juin 2020 qui devaient reporter. Nous avons réfléchi un jour et demi et nous lui avons envoyé un mail pour modifier notre date. Entre temps, nous avons appelé le photographe, la voiture, la coiffeuse et maquilleuse pour avoir leurs dispos sur Juin 2021. La date ne nous importait plus. Ce que nous souhaitions c'était avoir un maximum de nos prestataires avec nous sur une nouvelle date. Martine nous a rappelé, nous avons convenu ensemble du 12 Juin 2021 car tous nos prestataires était dispo à cette date.

Trouver une nouvelle date: facile ou prise de tête ?

Reporter son mariage c’est avant tout trouver une nouvelle date qui vous convienne. Cela peut s’avérer un vrai parcours du combattant. 

Pour quelles raisons ? 

Vos prestataires peuvent ne pas être tous disponibles à la date choisie. Vous devrez ainsi partir à la recherche de nouveaux partenaires. Votre lieu de réception peut vous proposer une date qui ne vous convient pas et vous mettre la pression pour que vous la choisissiez (en semaine, hors saison …). Si le contrat est rompu de votre fait vous pourriez perdre vos acomptes. Renseignez-vous bien. 

Heureusement dans la majorité des cas vous traitez avec des professionnels. Ainsi vous trouverez un compromis. De votre côté vous devrez également faire preuve de bon sens et surtout de flexibilité. Cela vous fera surement quelques nœuds au cerveau mais au final c’est pour la réussite du plus beau jour de votre vie, entourés de vos prestataires de confiance.

Qu'en pense les futurs mariés qui ont dû reporter ?
Je n’ai pas eu la date de mes rêves. J’aurais bien aimé me marier en Mai. Ce n’est pas grave car je suis tellement contente de me marier l’année prochaine! Je me dis que l’on sera tous là. Le 3 avril est une date qui me va hyper bien. Et puis la légende dit que les deux premiers weekends d'Avril sont toujours ensoleillés !
Nous avons été très déçus, déboussolés, dégoûtés... mais une fois que nous avons eu notre nouvelle date, la motivation est revenue. Nous avons trié notre décoration personnalisée, nos cadeaux invités... et nous avons fait la liste de ce qui nous manquait déjà et de ce qu'il fallait refaire. Tous nos cadeaux invités (crayons gravés, tampons, gobelets personnalisés, étiquettes bulles...) sont également à refaire. Cela va engendrer des coûts supplémentaires mais nous préférons que nos invités gardent en tête la bonne date de notre mariage. Il faudra également dé-graver et re-graver les alliances.
Bien que nous changions de saison, nous avons décidé de tout faire comme initialement prévu. Nous passons du printemps à l'été, donc c'est assez favorable pour nous 🙂
Juste plein de tristesse en nous mais bon... Faire un nouveau faire part. Manger les dragées qui seront périmées d’ici la prochaine date..

Nos conseils à ceux qui doivent reporter

Nos 3 règles d’or pour bien reporter son mariage:

1- Restez calme et respirez un bon coup !

2- Faites preuve de diplomatie et de patience également. 

3- Pesez bien le pour et le contre de chaque nouvelle date. N’acceptez pas une date à contre cœur. 

Les conseils des futures mariées :
La déception est normale, logique mais une fois que vous avez votre nouvelle date, la motivation revient, les envies aussi. Le jour de notre mariage est plus tard mais n'en sera que plus beau.
Ne pas hésiter plutôt que de stresser à reporter. Nous, nous stressions tous les jours et du moment où on a reporté un poids énorme s’est levé.
Même si cela nous brise le coeur, ce n'est que partie remise, restez positifs !
Alors moi je suis hyper sereine et heureuse car j’ai ajouté des choses dans mon mariage qui se déroulera le 3 avril 2021.
Par exemple nous avons décidé de faire un brunch le lendemain ce qui n’était pas prévu. Nous allons aussi prendre des chaises un peu plus chères. 
Le plus beau conseil que je peux donner aux mariés c’est de faire en sorte de profiter du temps supplémentaire afin de mettre en place le petit truc qui va faire que votre mariage sera extraordinaire. Et surtout vous avez plus de temps pour faire plein de nouveaux de DIY 😇😇🙏.

Cet article vous a aidé, et rassuré, afin d’organiser le report de votre mariage le plus simplement possible.

Pour aller plus loin je vous conseille les articles suivants:

Si vous avez des questions sur comment reporter son mariage ou si vous souhaitez également témoigner, n’hésitez pas à ajouter un commentaire !

Retrouvez tous nos conseils pour organiser simplement votre Mariage dans la rubrique : 

1 2 3 Organiser !

Téléchargez immédiatement votre Guide GRATUIT – Organiser son Mariage Simplement – 5 conseils à suivre !

Télécharger votre Guide Gratuit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

justo luctus felis ut porta. Phasellus