julie chorégraphe mariage yipidiboom
1 2 3 Organiser !

Découvrir un prestataire du mariage : notre chorégraphe

Bienvenue dans cette série d’article dédiée aux prestataires de votre Mariage. Vous le savez, pour que votre mariage soit réussi, il est important de vous entourer de prestataire de confiance. Dans cet épisode #4 partons à la rencontre de Julie, danseuse, animatrice et chorégraphe. Grâce aux cours particuliers de danse, créer une première danse pour votre mariage, qui vous ressemble, n’aura jamais été aussi simple!

A la rencontre de Julie

Bonjour ! Je suis Julie. Je suis passionnée de danse de couple depuis 2002. Ayant appris les 2 rôles, guidée et guide, je les alterne et les enseigne dans toutes les danses (du paso au rock en passant par le cha-cha, la valse, la salsa…).

Sur Strasbourg, je propose des ateliers collectifs comme des cours particuliers, des initiations et des cours thématiques.

Aujourd’hui, je vous présente Yipidiboom, ma bulle de fun à côté de mon activité de graphiste/illustratrice, et plus particulièrement de la prestation “ouverture de bal”, ou première danse, que je propose aux futurs mariés.

julie chorégraphe mariage yipidiboom

Je partage avec vous les 10 questions posées à Julie afin que vous puissiez avoir les meilleurs conseils concernant la réalisation de votre première danse en tant que couple marié.

10 questions à une chorégraphe / animatrice

Quel est votre parcours ?

J’ai commencé les cours « toutes danses » en 2002 pendant mes études. Ils sont basés sur la pratique de bal. Une fois les pas de base acquis, le but est de pouvoir danser avec n’importe quel.le partenaire grâce au « guidage » et à l’écoute. Les figures ne sont pas du par cœur mais sont apprises et transmises de manière à se connecter à l’autre et lui transmettre les bonnes informations. Du côté « guidé.e » on apprend l’écoute, la réactivité et l’interprétation de ces signes. Et bien sûr, on apprend à être avec la musique.

J’ai ensuite été formée, par Cathy Philippi, enseignante responsable notamment de la danse de couple au SUAPS de Strasbourg, pour enseigner. Je suis animatrice depuis 2003. Entre 2006 et 2010 j’ai donné des cours “toutes danses” débutants à des étudiants et personnel des universités, avec mes partenaires.

Quelle est votre vision de l'enseignement de la danse ?

Ma pédagogie est basée sur la connexion entre le guidé et le guide et sur l’improvisation à partir des bases de la danse.

Je ne me définie pas comme « Chorégraphe » (même si il m’arrive de créer des chorégraphies). Je suis plus une Animatrice, un mot que j’aime car il décrit le fait d’insuffler le mouvement, la vitalité… !

Le cœur de mon activité est de permettre aux personnes de vivre des expériences et de proposer un élan.

Je suis une généraliste qui aime la diversité, créer et participer à des projets originaux ! J’aime le contact avec les gens, les couples, les accompagner dans leurs projets et les voir progresser.

ouverture de bal premiere danse mariage yipidiboom 9

Crédit photo @Julie Dubail 

Quelles sont les différentes prestations que vous proposez ?

Pour les couples, qui ont envie de créer un moment particulier pour leur première danse – c’est principalement pour cela que j’ai été contactée depuis 2 ans – je propose 2 types de prestations.

1- Ouverture de Bal libre

Le couple apprend la base ainsi que plusieurs figures de la danse choisie (valse, salsa, rock…) qui leur permettront d’interpréter, comme ils le souhaitent, leur danse.

2- Ouverture de Bal chorégraphiée

Le couple apprend les pas de base et la connexion, comme pour la danse libre. Mais le cadre est plus précis. Je crée une chorégraphie, sur la musique choisie, pour un show final de 1 à 2 minutes. Ça peut paraître court mais il y a beaucoup de choses qui se passent en 1 min :).

La chorégraphie suis les mouvements de la musique. On travaille toutes les mesures et cela permet d’avoir un cadre rassurant si on a pas envie d’improviser. Je crée un document pdf mesure par mesure, et les figures sont filmées à chaque cours. Le couple a accès à un tableau Trello personnalisé avec leurs exercices, les figures, les musiques, les dates de cours etc.

Dans les deux cas on crée une « Entrée » et une « Sortie » ou une pose finale, pour un show tout en beauté.

Bien sûr j’accompagne au choix de la danse, et de la musique. Si besoin j’adapte la bande-son pour la couper au bon moment ou mettre bout à bout plusieurs musiques.

Parmi les danses que je propose, il y a les 3 valses (viennoise, musette et lente), le boléro aussi appelé rhumba, le chacha, la salsa, la bachata, le merengue, le rock 6 temps, le tango européen et le slow. Si la musique qui vous tient à cœur ne se danse pas en danse de couple, on peut aussi construire quelque chose d’original dessus.

Sur une année, combien de couple pouvez-vous suivre ? Un en particulier qui vous a le plus marqué ?

Actuellement je suis un couple par an. Je pense que je pourrais en suivre 2 ou 3 selon les dates d’évènements.

Chaque couple a ses particularités, ses goûts, son caractère, c’est un plaisir de les découvrir et de les accompagner dans leur aventure. Ils me touchent chacun à leur manière !

Jérémie et Cassandra étaient les premiers à faire appel à moi et ça restera toujours un souvenir spécial.

Voici l’ouverture de bal de Cassandra et Jérémie :

Assurez-vous des cours en ligne ou uniquement en présentiel ?

Le présentiel est indispensable, surtout pour ceux qui débutent. On peut voir un mouvement sur une vidéo, mais la danse est affaire de sensation: poids du corps, déplacement dans l’espace… Les mots et la vue sont limités pour réellement progresser.

Je donne de temps en temps des cours en ligne avec des personnes que je suis déjà en présentiel. Cela permet de faire un point ou répondre aux questions. Cependant c’est assez limité car je ne peux pas montrer et faire sentir les exercices, ni voir correctement les mouvements sous différents angles…

Travaillez-vous seule ou en équipe ? (partenariat avec des DJ/groupes de musique... ?)

Pour le moment je travaille seule.

Il est possible que pour certains projets je collabore avec Yann Hartman qui était mon partenaire pour des ateliers de découverte de valse et la valse dramatisée du Bal des Vampires pour la ville de Strasbourg.

Et sinon je suis ouverte aux propositions.

ouverture de bal première danse mariage yipidiboom 3

Crédit photo @Julie Dubail 

Qu'est ce qui motive les futurs mariés à vous contacter ?

La première danse est un incontournable du Mariage. Il s’agit surtout de l’envie de préparer une surprise à leurs proches, de créer un moment magique qui leur correspond ! L’avantage par rapport aux cours à l’année c’est que j’ai des facilités pour coller à leur emploi du temps. Je me déplace à leur domicile et on convient des rdv ensemble.

Combien de temps avant le mariage faut-il vous contactez ?

Nous pouvons commencer les premières discussions 1 an avant la date du mariage. Nous discuterons ainsi de votre projet, vos envies et des différentes possibilités.

Selon nos plannings, il faut prévoir des cours assez resserrés entre 8 et 6 mois avant et ensuite plus espacés, plus la répétition finale.

Comme les mois qui précèdent le mariage sont souvent bien remplis, si on prend un peu d’avance en groupant des cours au début, puis en les espaçant pour permettre répétitions/pratique et gestion de tous les autres aspects du mariage, on est plus tranquille.

Comment se passe le premier rendez-vous ? Combien de rendez-vous prévoyez-vous avec les futurs mariés ?

Lors du premier échange par téléphone, je présente un questionnaire aux personnes intéressées où l’on parle de l’ambiance souhaitée pour le mariage, leur projet, s’ils ont déjà des musiques en tête…

On regarde aussi ensemble le lieu, quel sera l’espace, et bien sûr comment ils seront habillés et chaussés (tout en gardant le secret nécessaire bien sûr! Et très important, on note s’il y a des soucis de santé à respecter, problèmes de dos, etc. On parle aussi de leur budget et du temps qu’ils ont à y consacrer dans leur emploi du temps.

Ensuite, on organise la première rencontre pour faire connaissance. Celle-ci est offerte. Je viens à domicile et je propose de tester les danses évoquées. Nous parlons des bases de la danse de couple et évoquons les questions qui étaient peut-être en suspens. On écoute les musiques, on essaie de voir comment peut se profiler le projet et d’évaluer un nombre d’heures et de séances.

Pour apprendre une première danse, ma proposition de base est d’au moins 5h. Mais tout dépend des rythmes d’apprentissage, du volume du projet… Pour les personnes que j’ai accompagné, on se situe plutôt autour de 10h. Car il est possible d’allier plusieurs danses dans le show !

Le temps des cours peut aussi varier : on peut aussi faire des rdv d1h, 1h30 ou un peu plus selon les besoins et les emplois du temps.

ouverture de bal première danse mariage yipidiboom

Crédit photo @Julie Dubail 

Quels sont vos conseils pour répéter sa première danse à la maison ?

C’est bien de se fixer un créneau d’1h ou plus une fois par semaine. Il faut éviter de laisser plus de 15 jours entre deux répétitions surtout au début pour ne pas trop perdre les avantages du cours… Bien sûr le plus régulièrement est le mieux. Et si vous souhaitez improviser avec les éléments, c’est top !

Après tout, c’est aussi tout ce parcours qui compte: ces heures passées ensemble à se dépasser pour son projet. Parfois ce n’est pas évident. C’est nouveau. Mais c’est là aussi qu’on se crée des souvenirs à deux qu’ensuite on peut regarder en voyant le chemin parcouru.

Quels conseils pouvez-vous donner à ceux qui souhaitent réaliser leur ouverture de bal seuls ?

Je pense que quand on est seul et qu’on a pas de bases en danse de couple, la première difficulté c’est de se repérer sur la musique.

Mon premier conseil serait de choisir une musique simple, comme un slow, avec des balancement très marqués permettra de ne avoir l’air d’être à côté de la musique. Attention à ne pas la choisir trop lente, car le lent c’est parfois plus difficile que le rapide. Souvent le stress nous invite à aller plus vite que la musique !

Mon second conseil serait d’écouter la musique, se familiariser avec ses passages et bouger dessus. Seuls et ensemble. C’est important de se dire qu’on apprend à deux et d’être bienveillant l’un envers l’autre, on se fait progresser l’un l’autre. Inspirez-vous autour de vous, testez des mouvements, trouvez ce qui vous correspond…

Enfin, ce qui compte le plus, c’est de se faire plaisir et de profiter de ces moments de joie ! Lors d’un mariage la première danse est une animation très attendue. Vos proches seront heureux et surpris si vous préparez quelque chose même (parfois surtout) si ce n’est pas parfait. L’important est que la musique vous plaise et qu’elle vous porte tous les deux. Lâchez vous, profitez de l’instant et vous aurez des souvenirs inoubliables !

Résumé de l'interview sur Instagram-IGTV

cours de danse ouverture de bal mariage yipidiboom 7

Crédit photo @Julie Dubail 

Contactez Julie

Julie Dubail

Cours particuliers / Ateliers de danse de couple mariage / EVJF

Strasbourg

contact@yipidiboom.fr  06.58.41.78.84

Où trouver un chorégraphe mariage?

Renseignez-vous auprès des Universités, des MJC et des associations de danse dans votre ville. Souvent ils proposent des cours de danse avec lesquels vous pourrez apprendre les bases, à moindre coût.

Ensuite, pour aller plus loin vous pouvez bien entendu embaucher un professeur de danse particulier comme Julie. Celui-ci vous permettra de réaliser une première danse pour votre mariage qui surprendra vos invités !

En conclusion

Que vous choisissiez de vous faire accompagner par un pro ou de réaliser votre première danse “au feeling”, le tout est que ce moment soit magique à vos yeux. Il doit vous correspondre à 100% : du choix de la chorégraphie à la chanson.

Grâce à cette interview j’espère que vous en savez plus sur la façon dont vous devez vous organiser pour réussir votre ouverture de bal !

Remerciement

Merci Julie pour le temps que vous m’avez accordé à cette interview et à vos conseils précieux. Je vous souhaite le meilleur pour la nouvelle saison 2021 !

Accédez immédiatement votre Guide ultime des animations et ses bonus 

GO ! Je commande mon Guide

Retrouvez les autres interview de prestataire mariage dans la rubrique : 

1 2 3 Organiser !

Inspirez-vous en lisant les témoignages de nos mariés !

Les beaux témoignages des mariés

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

consectetur commodo neque. id nunc ante. risus. id, consequat.
pop up ebook animations
%d blogueurs aiment cette page :