Vous êtes ici : Accueil - 1 2 3 Organiser ! - Découvrir un prestataire du mariage : notre organisatrice de mariage

Découvrir un prestataire du mariage : notre organisatrice de mariage

prestataire mariage organisatrice de mariage 2

Qu’est ce qu’une organisatrice de mariage ? Quel est son rôle? Est-elle indispensable ?

Bienvenue dans cette série d’article dédiée aux prestataires de votre Mariage. Vous le savez, pour que votre mariage soit réussi, il est important de vous entourer de prestataire de confiance. Dans cet épisode #1 partons à la rencontre de Meldie, organisatrice de mariage (wedding planner) sur la magnifique île de la Réunion.

A la rencontre de Meldie

Crédit photo : Gabzad photography

Si vous aussi vous rêvez de vous marier ou de faire un renouvellement de vœux sur l’île paradisiaque de la Réunion, Meldie est assurément la personne à contacter !

Certifiée de l’International Wedding Institute, Meldie est organisatrice de mariage depuis 2017 et a créé son agence : MR EVENEMENT.

Pour moi, organiser un mariage est un vrai plaisir! Voir aboutir des mois d’organisation et assister à la réalisation de ce grand jour est un pur bonheur et c’est très exaltant.

Je partage avec vous les 10 questions posées à Meldie afin que vous puissiez mieux comprendre le métier d’organisatrice de mariage.

10 questions à une organisatrice de mariage

Quelles prestations proposez-vous ?

Je propose la prestation accompagnement complet depuis de désir de se marier au jour J.

Je peux également intervenir en cours de préparatifs.

Certains couples choisissent uniquement la coordination jour J. Dans ce cas ils gèrent les relations avec les prestataires en amont (choix et négociations). De mon côté je garde le rôle de chef d’orchestre le jour du mariage.

J’accompagne aussi des couples qui habitent en métropole ou à l’étranger et qui souhaitent se marier à la Réunion. Souvent ce sont des personnes qui aiment beaucoup l’île, ou même des réunionnais qui maintenant habitent loin.

Tout se fait à distance et je rencontre les mariés seulement quelques jours avant l’évènement.

En savoir plus sur les prestations.

Les formules sont les mêmes entre les différents organisateurs de mariage. Si vous hésitez entre 2 ce qui fera la différence c’est le premier contact, son portfolio et les avis des clients. Si vous vous reconnaissez dans les mariages précédemment organisés alors c’est que cette organisatrice de mariage est faite pour vous.

Combien de mariage organisez-vous par an en moyenne ? et comment gérez-vous votre agenda ?

Cette année n’est pas un exemple mais j’organise une dizaine de mariage par an. J’ai pour objectif d’en gérer une quinzaine par an.

Je n’accepte pas 2 mariages le même jour ni le même weekend. L’organisation d’un mariage représente une journée complète, voir deux avec les installations de la veille.

Je travaille en solo pour la partie “amont” d’organisation. Le jour du mariage j’ai une assistante qui me permet d’être à deux endroits en même temps (lieu des préparatifs vs lieu de la cérémonie).

A moins de passer par une grande agence, ayant plusieurs employés, n’acceptez jamais qu’il soit organisé un autre mariage le même jour que le vôtre. Assurez-vous que la personne présente le jour J soit celle avec qui vous avez réglé tous les détails pour éviter les “je ne suis pas informé … je ne savais pas …”.

Crédit photo : Sega le petit photographe

Combien de temps avant le jour J faut-il vous contacter ? Combien de rendez-vous prévoyez-vous avec les futurs mariés ?

Les mariés me contactent entre 1 an et demi et quelques mois avant le jour du mariage.

et jusqu’à 1 mois avant le mariage.

Suite à cela je leur envoie d’abord un questionnaire afin d’identifier leurs besoins. Si je suis disponible à la date souhaitée, nous prévoyons un premier rendez-vous.

Nous planifions ensuite les autres rendez-vous en fonction de l’avancement des préparatifs (nombre illimité).

Si vous décidez de passer par une organisatrice de mariage, c’est le premier prestataire que vous devez rechercher et contacter. Elle gérera ensuite la recherche de votre autres prestataires. Ainsi le plus tôt vous choisissez le mieux c’est !

Crédit photo : Steff Hpicture photographe

En terme de choix des prestataires, les mariés ont-ils la possibilité de proposer leurs propres contacts ?

J’ai un rôle de recommandation et je suis là pour proposer des prestataires qui correspondent aux envies, aux budgets et à l’ambiance générale que les mariés veulent avoir le jour de leur mariage. Le choix final revient aux mariés, ils ont le dernier mot.

Ils peuvent me faire également des propositions et je rentrerais directement en contact avec les prestataires qu’ils ont choisi.

Votre organisatrice de mariage est le chef d’orchestre de votre journée. Elle doit ainsi s’entourer de personne de confiance. Si elle a déjà l’habitude de travailler avec eux c’est un plus pour la réussite de votre mariage.

En quoi investir dans une organisatrice de mariage apporte une vraie plus-value ?

Le principal avantage est clairement le gain de temps. Ensuite je prend en charge la “feuille de route” lorsqu’ils ne savent pas par où commencer et se sentent débordés, stressés…

Même si la future mariée a envie de s’impliquer dans l’organisation, elle peut avoir besoin d’accompagnement car elle ne peut/souhaite pas engager ses proches dans cette aventure.

Lorsque l’on est à distance c’est d’autant plus compliqué. Il y a le souci de décalage horaire mais surtout le manque de connaissance des prestataires locaux. J’apporte ainsi ma connaissance du marché et je propose les meilleurs (plus fiables) professionnels afin que le mariage se déroule comme prévu. Ainsi chacun est rassuré et détendu le jour du mariage.

Le budget d’une organisatrice de mariage est conséquent car il contient un certains nombre de prestation. De la recherche des prestataires, au suivi de budget en passant par la coordination de toute la journée de mariage, coûte en temps. Il est donc normal qu’il soit rémunéré. Cela vous évitera beaucoup de stress, des heures de recherche après vos heures de travail, des weekends à rencontrer de multiples prestataires. Vous garderez dans vos mains le plus “fun” : les DIY 🙂 . Si en plus vous habitez loin du lieu de cérémonie elle devient un vrai atout.

Voici les témoignages de Laura et Hélène (voir rubrique Témoignage du blog)

Une coordinatrice jour J ça été pour moi une aide très précieuse, je pense que je n’aurais pas vécu les choses de la même façon si elle n’avait pas été là ! Un grand merci à elle !
Ce fut très difficile notamment les deux dernières semaines avant le mariage. J’ai fait les montagnes russes en apprenant que les masques étaient obligatoires en mairie… Puis que l’agent d’état civil serait flexible… Jusqu’à la fin j’ai cru que notre jour pourrait être gâché. Heureusement ma wedding planner était la pour tout gérer car moi j’étais HS.

Avez-vous un conseil ou une alternative aux mariés ayant un budget serré ?

Effectivement la prestation d’organisatrice de mariage est un budget non négligeable.

Cela s ’explique par  le temps passé à l’organisation. En effet la recherche des prestataires, les différents aller retour pour que le devis soit nickel, les rdv avec les prestataires, les rdv avec les mariés, et le jour J qui compte plus de 24h de boulot avec les installations et désinstallation… Tout cela représente de nombreuses heures et ces heures sont comptées dans la création du devis. Prendre une wedding planner propose un fort avantage financier, en effet la wedding planner veille au respect du budget et sait combien accorder à chaque prestataire pour que le budget final correspondent aux budget initial.

L’alternative serait de prendre la coordination Jour J. Cela apporte une vraie plus value car elle permet aux mariés d’être serein le jour du mariage.

Une autre solution est d’échelonner les paiements afin que le couple ait le temps d’économiser.

Crédit photo : Yannick HAHOT Photography 

Si toutefois vous ne souhaitez pas faire appel à une organisatrice de mariage le meilleur conseil que je puisse vous donner est de BIEN VOUS ENTOURER.

  • Former votre équipe de choc en qui vous pourrez avoir confiance.
  • Impliquer vos proches en leur donnant un rôle précis. 
  • Déléguer au maximum afin de ne pas être submergés par les détails le jour J. 

Comment gérez-vous votre stress le Jour J ? et celui des mariés voir même des proches ?

Personnellement je ne stresse pas car je n’ai pas le temps ! Au vue de la préparation et la confiance qui s’est instaurée entre nous, les mariés arrivent sereins et détendus. Ils ont confiance et ainsi se laissent porter par cette belle journée et en profitent pleinement. Pour ce qui est des proches, quand ils voient que les mariés sont calmes alors personne ne stress.

Crédit photo : Gabzad photography

Avez-vous une anecdote à nous raconter ?

J’ai organisé un petit mariage pour un couple et leurs invités venant de métropole. Tout le monde se préparait sur le lieu de la cérémonie. J’ai eu l’intuition de demander aux témoins et mariés s’ils avaient bien tous leurs pièce d’identité pour la cérémonie civile. Un témoin avait oublié la sienne à l’hôtel à l’autre bout de l’île. Il est heureusement arrivé pile à l’heure à la Mairie et il a pu se changer sur place pour ne pas froisser son costume dans la voiture. On avait un peu l’impression d’être dans le film Taxi. Grosse montée d’adrénaline mais au final c’est un “happy ending” !

Quel est selon vous la pire chose qui puisse arriver le Jour J et quel serait votre plan action ?

Pour la majorité des mariés la pluie est leur pire ennemie. Mais du moment que l’on a un plan B tout est gérable.

Le plan B est essentiel ! voir le plan C, D, E …

Lors des préparatifs de votre mariage vous devez vous concentrez (et stressez) sur ce que vous contrôlez. La météo, les décisions gouvernementales sont des facteurs que vous ne pouvez pas maitriser. Ainsi vous devez “subir”. Attention “subir” ne veut pas dire ne pas anticiper. Vous devez prévoir plusieurs plans et activer celui le plus adéquate en temps voulu. 

Votre conseil ultime

Portez des chaussures confortables ! Tous : la mariée, le marié, les invités, c’est indispensable !

Plus sérieusement, prenez du plaisir depuis vos préparatifs et le Jour J, lâchez-prise le plus possible ! Les couacs du jour du mariage deviennent des anecdotes (mauvaises boucles d’oreille, oubli du bouquet … ). Rien n’est plus important que votre bonheur!

Retrouvez l'interview sur Instagram

Contactez Meldie

Meldie RAOUL / MR Evènement

Organisatrice de Mariage

La Réunion

international wedding institute

Crédits photos : Sega le petit photographe; Gabzad photography; Yannick HAHOT Photography ; Steff Hpicture photographe

Où trouver son organisatrice de mariage?

Voici 3 conseils pour trouver le photographe de vos rêves :

      1. Les annuaires de prestataire sont le premier endroit qui vous permettra de sélectionner une agence d’organisation de mariage. En fonction du lieu de votre cérémonie et aux avis clients, vous pourrez faire une première sélection et prendre contact.
      2. Les salons du mariage locaux sont une vitrine pour tous les prestataires, dont les organisateurs de mariage. C’est le meilleur endroit pour comparer les prestations proposées. Comme vous rencontrerez en face à face les gérants. Vous pourrez vous faire une première idée. A tête reposée, vous pourrez convenir d’un premier rendez-vous par la suite.
      3. En plus n’hésitez pas à demander l’avis de vos proches ayant fait appel à une organisatrice de mariage. Posez-leur toutes vos questions. Ils vous répondront avec sincérité et vous serez rassurés de confier le plus beau jour de votre vie dans les mains d’une professionelle. 

En conclusion

Si vous en avez le budget, foncez ! Grâce à votre organisatrice de mariage, vous vivrez les préparatifs sereinement. Vous vivrez à fond votre journée de mariage sans vous souciez des détails.

La coordination jour J s’avère aussi être un bon compris.

Si vous prenez la décision de faire tout par vous même, soyez certain d’être correctement entouré par des proches de confiance. L’organisation d’un mariage est assimilé à des montagnes russes … vous allez passer par de grandes déceptions, des doutes et des choix difficiles à prendre. Mais au final rappelez-vous que le plus important c’est votre amour et de vous unir à celui qui partagera votre vie.

Remerciement

Merci Meldie pour le temps que vous m’avez accordé à cette interview et à vos conseils précieux. Je vous souhaite le meilleur pour la nouvelle saison 2021 !

Crédit photo : The W Photographers

Retrouvez les autres interview de prestataire mariage dans la rubrique : 

1 2 3 Organiser !

Découvrez d’autres prestataires et inspirez-vous en lisant les témoignages de nos mariés !

Les beaux témoignages des mariés

0 0 voter
Notez cet article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires