anais brossard photographe mariage
1 2 3 Organiser !

Découvrir un prestataire du mariage : notre photographe

Bienvenue dans cette série d’article dédiée aux prestataires de votre Mariage. Vous le savez, pour que votre mariage soit réussi, il est important de vous entourer de prestataire de confiance. Dans cet épisode #3 partons à la rencontre d’Anaïs Brossard, photographe mariage.

A la rencontre d'Anaïs

Anaïs Brossard est une photographe passionnée basée dans la région Lyonnaise (69).

Son activité est partagée entre les reportages mariage et ceux autour de la famille (grossesse, bébé, famille).

Elle immortalise à travers ses photographies les émotions sincères et les détails qui font que elles resteront des souvenirs exceptionnels.

Je partage avec vous les 10 questions posées à Anaïs afin que vous puissiez mieux comprendre le métier de photographe mariage. 

10 questions à une photographe mariage

Quelles prestations proposez-vous ?

Je m’adapte aux souhaits des futurs mariés. J’organise des séances d’engagement et couvre votre mariage des préparatifs à la soirée (ou fin du vin d’honneur).

Chaque photographe propose un catalogue de prestation différent. Vous pouvez avoir le choix de différents forfaits en fonction de votre budget. Le prix du forfait dépend de la durée de la prestation (préparatifs jusqu’à la fin de soirée) et des produits restitués (clé usb, espace en ligne, livre photos, tirages…)

Combien de mariage couvrez-vous par an ? et comment gérez-vous votre agenda ?

Je couvre 15 mariages par an. Mon calendrier 2021 est d’ailleurs complet (notamment à cause du report de certains mariages de 2020…).

Je travaille 4 jours par semaine et les samedis des mariages. Les matins sont réservés aux séances famille et les après-midis au traitement des photos.

Combien de temps avant le jour J faut-il vous contacter ?

Comme je travaille seul et couvre qu’un seul mariage par weekend, il faut me contacter entre 1 an et 1 an et demi à l’avance. Mon calendrier 2022 est déjà ouvert :).

Comme vous le savez beaucoup de mariages 2020 ont été décalé sur 2021. Si vous souhaitez vous mariez en 2021, ne tardez pas à contacter vos prestataires ! Pour avoir plus de choix, pensez à vous marier hors saison ou en semaine.

Travaillez-vous seule ou en équipe ?

Je suis indépendante. Je travaille parfois en collaboration avec des vidéastes.

Lors de votre entretien avec le photographe, demandez-lui avec quels autres prestataires il travaille. C’est important notamment pour qu’il y ait une bonne collaboration entre lui et le vidéaste. Tous les deux souhaitent capturer les mêmes instants d’émotion ainsi il ne faudrait pas qu’ils se gênent 🙂 .

Pour vous, sur quels critères doivent se baser les futurs mariés avant de demander un rendez-vous au photographe ?

Il est important que les futurs mariés se renseignent sur l’univers du photographe. La visite préalable du site internet est indispensable. Il faut qu’ils aient un véritable coup de cœur pour le style du photographe.

Chaque photographe a son style et sa façon de retoucher les photos. Vous devez vous reconnaître dans son travail. Le meilleur moyen est de consulter son site internet et aussi les avis sur les différents annuaires.

En savoir plus sur les différents styles de photos.

Combien de rendez-vous prévoyez-vous avec les futurs mariés ?

Un seul rendez-vous est nécessaire. Je préconise également une séance d’engagement.

Une fois que vous avez validé que le style de reportage correspond à votre univers et que le photographe est disponible à la date choisie, viens alors le moment de le rencontrer ! Il est indispensable que vous vous sentiez à l’aise avec lui. Ne signer pas de contrat sans une entrevue préalable (physique ou virtuelle (Skype, zoom…). 

Quels sont les bénéfices d'organiser au préalable une séance d'engagement ?

La séance d’engagement permet de mettre à l’aise les mariés. Elle crée une véritable situation de shooting. C’est un moment privilégié pour la photographe et le couple afin de se connaître un peu mieux et d’échanger sur leurs souhaits précis. Ainsi le jour J avec les photos de couple il n’y aura pas de malaise ni d’appréhension.

Mon meilleur conseil pour être à l’aise est de rester VOUS-MÊME !

La séance d’engagement est un échauffement à la séance de couple. En plus de vous entraîner à “poser”, vous aurez de belles photos pour vos Save the Date et faire-part! En regardant les photos vous devrez absolument vous reconnaître.

Quel est le moment que vous attendez toujours avec impatience et que vous adorer capturer ?

Sans aucun doute, la séance en couple ! L’émotion est forte et il y a toujours beaucoup de magie dans les regards. C’est un instant hors du temps, hors du stress de cette folle journée!

Personnellement mes photos préférées sont celles prises lors de la découverte de la mariée par le marié ou son père. 

Avez-vous une anecdote à nous raconter ?

Un jour, les mariés étaient tellement stressés que je me suis retrouvée à porter un parfum dans mon sac entre mes objectifs car ils n’avaient personnes pour le faire entre leur domicile et mairie (15min de marche à pieds)..!! D’où l’importance d’avoir une wedding planner 🙂 Sur ce même mariage, le prénom n’était pas le bon sur la pièce montée… !

Combien de temps vous faut-il pour retoucher les photos ? Sous quel(s) format(s) restituez-vous les photos aux mariés ?

Le temps de traitement est entre 2 et 3 semaines. Les mariés et les invités bénéficient d’un espace en ligne. Ainsi chacun peut commander des photos librement. Les mariés reçoivent également une clé USB.

Il est certain qu’une fois le mariage passé nous attendons avec grande impatience les photos de notre Journée. Patience ! Le travail de qualité prend du temps. Il n’est pas rare d’avoir des délais de plus 1 mois surtout en haute saison. Là encore tout dépend du format que vous avez choisi. La restitution numérique sera bien entendu plus rapide que si vous choisissez des tirages et livre photos. 

Si vous êtes trop impatients, pourquoi ne pas proposer à vos invités de télécharger leurs photos du jour sur des appli comme WEDSHOOTS ?

Retrouvez le résumé de l'interview sur Instagram

Contactez Anaïs

Anaïs Brossard PHOTOGRAPHE 

Photographe Artistique

Charbonnières-les-Bains / Lyon / Rhône-Alpes

anais brossard

Où trouver son photographe mariage?

Voici 5 conseils pour trouver le photographe de vos rêves :

      1. Le bouche-à-oreille est comme toujours le meilleur moyen de trouver ses prestataires. N’hésitez pas à demander conseil à vos proches.
      2. Les autres prestataires de votre mariage pourront également vous recommander un photographe, notamment votre organisatrice de mariage, votre lieu de réception …
      3. Sur les différents blogs vous avez accès à des reportages de mariage ou d’inspiration. Si une ambiance vous convient, alors vous pourrez contacter le photographe qui a pris en charge le reportage.
      4. Les Salons du mariage locaux sont une bonne façon de rencontrer un maximum de professionnels.
      5. Bien entendu les annuaires dédiés comme https://photopresta.fr/ et les annuaires généralistes permettent de rechercher les photographes dans votre région. Vous aurez aussi accès aux avis des clients.

OFFRE EXCLUSIVE !

Avec le code promo SIMPLECOMMEMARIAGE bénéficiez de :

5% de réduction sur votre prestation

3 tirages photo papier

En conclusion

Mon dernier conseil : ne négligez pas le choix de votre photographe. Il est le seul qui pourra immortaliser cette journée remplie d’émotion.

Grâce à cette interview j’espère que vous en savez plus sur le métier de photographe mariage ainsi que sur les différents points à valider lors de votre rendez-vous.

Remerciement

Merci Anaïs pour le temps que vous m’avez accordé à cette interview et à vos conseils précieux. Je vous souhaite le meilleur pour la nouvelle saison 2021 !

Retrouvez les autres interview de prestataire mariage dans la rubrique : 

1 2 3 Organiser !

Découvrez d’autres photographes et inspirez-vous en lisant les témoignages de nos mariés !

Les beaux témoignages des mariés

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

leo. libero dictum non suscipit tristique ipsum velit, dapibus sed commodo accumsan
pop up ebook animations
%d blogueurs aiment cette page :