Vous êtes ici : Accueil - 1 2 3 Organiser ! - Découvrir un prestataire du mariage : ma coiffeuse maquilleuse

Découvrir un prestataire du mariage : ma coiffeuse maquilleuse

prestataire mariage coiffeuse mariage

Bienvenue dans cette série d’article dédiée aux prestataires de votre Mariage. Vous le savez, pour que votre mariage soit réussi, il est important de vous entourer de prestataire de confiance. Dans cet épisode #2 partons à la rencontre de Norma, coiffeuse mariage (évènementielle) et maquilleuse.

A la rencontre de Norma

Crédit photo : Déborah Dhostel

Bonjour, je suis Norma de « Le fauteuil de Norma » et je suis coiffeuse événementielle basée à Quimper dans le Finistère.

J’ai décidé de quitter le coté coiffeuse classique salon en Octobre 2019. J’ai créé ma société et je suis devenue coiffeuse événementielle par passion pour les mariages !

J’adore le coté « bulle de bonheur » du jour J et être actrice du plus beau jour d’une vie !

Je partage avec vous les 10 questions posées à Norma afin que vous puissiez mieux comprendre le métier de coiffeuse évènementielle. 

10 questions à une coiffeuse mariage (évènementielle)

Quelles prestations proposez-vous ?

Pour le mariage, je propose 2 forfaits pour la mariée :

– un essai + coiffure le jour J

– un essai + coiffure et maquillage le jour J

Les essais sont réalisés à domicile. Pour le Jour J je me déplace sur le lieu de la préparation. Je reste autour de la région de Quimper.

Pour les invitées comme les coiffures sont généralement moins travaillées il n’y a pas d’essai.

Je m’occupe également des futurs mariés avec un service coupe de cheveux et taille de barbe.

Pour les prestations hors mariage, je propose des ateliers tuto coiffure en groupe ou en solo pour apprendre à se coiffer. Je participe à des événements entre filles comme Mademoiselle Violette. Je coiffe et maquille également lors de shooting photos, etc

En ce qui concerne les produits utilisés, pour le maquillage je travaille avec une marque bretonne (locale) : Sublimez-vous.

Pour la coiffure, j’utilise les produits Eugène Perma et particulièrement avec la collection Nature.

Crédit photo : LD Photographie – Photographe du Finistère

Combien de prestations réalisez-vous en moyenne ? Une en particulier qui vous a le plus marqué ?

Si on parle du nombre de mariages à l’année, cette année j’en ai fait 12 et j’en ai 9 qui ont été reportés à 2021. 

Si on parle du nombre de personnes que je coiffe et maquille le jour d’un mariage, ça dépend des mariages. Parfois je n’ai que la mariée et d’autres fois j’ai eu 6 personnes à coiffer et/ou maquiller en plus de la mariée. 

Je pense que tous les mariages marquent, en tout cas, je me souviens de chacun d’eux. La future mariée fait confiance à ses prestataires, je ne suis pas que la coiffeuse/maquilleuse. Je suis aussi là pour les détendre, pour discuter du beau temps et de la pluie, pour enlever le stress et leur faire passer un moment de préparation qui restera gravé, je l’espère.

Combien de temps dure votre prestation (en moyenne) ?

Pour la mariée le jour J, coiffure et maquillage, je bloque généralement 1h15-30. Pour les invitées qui souhaitent se faire coiffer, on prévoit un planning le jour de l’essai avec la mariée pour éviter tout retard et stress. Tout est calculé. Je m’occupe toujours de la mariée en dernier et souvent c’est à ce moment-là que le stress commence à monter.

Crédit photo : Henri Deroche

Comment gérez-vous votre agenda (prestation/jour / semaine) ? Travaillez-vous seule ou en équipe ?

Les mariées me contactent, si je suis disponible on parle de leur projet. C’est très aléatoire sur la durée, certaines me contactent plus d’1 an avant (voir 2) et d’autres me contactent 1 mois avant. Le plus tôt est le mieux.

Généralement je m’occupe d’un seul mariage par jour. Cependant quand il y a deux mariages

Je travaille seule comme je propose la coiffure et le maquillage. Mais même si je travaille seule en amont, le jour J c’est un travail d’équipe. Avec les autres prestataires, parfois, on ne se connait pas mais c’est notre travail à tous qui fait que la mariée est en train de vivre le plus beau jour de sa vie.

Faut-il déjà avoir choisi sa robe avant de prendre rendez-vous ? Combien de temps avant le mariage faut-il prévoir les premiers essais ?

C’est vraiment propre à chacune. Certaines me contactent avant même d’avoir la robe, dans ce cas on voit les formalités et on se recontacte une fois qu’elles l’ont choisies pour penser maquillage, coiffure et accessoires. C’est d’autant plus valable sur 2021 où beaucoup de mariage ont été reporté.

Pour les essais, je fais en fonction des disponibilités de la mariée mais je préfère faire l’essai 1 ou 2 mois avant le mariage. Les cheveux ne pousseront pas beaucoup en 2 mois et le grain de peau ne changera pas trop non plus. Faire un essai en avril pour un mariage qui a lieu plein milieu août, pour le maquillage c’est moyen parce que l’été, logiquement, on bronze ^^.

Comment se passe le premier contact avec la future mariée ?

Le premier contact se fait généralement par mail, si besoin on s’appel aussi par la suite mais la plus part du temps, on communique par mail, ça nous permet à toutes les 2 de centraliser les informations sur une même discussion.

Les mariées arrivent-elles au premier essai en sachant exactement ce qu'elles veulent (photos..) ? Si la coiffure qu'elles souhaitent ne correspond pas à leur morphologie et type de cheveux, qu'elle est votre attitude ?

Souvent, elles ont une idée de ce qu’elles veulent mais sont totalement ouvertes aux propositions et aux conseils. Lors de nos échanges, je leur parle de photos « d’inspiration ». Je conseille de choisir des photos avec une couleur de cheveux similaire. En effet une tresse sur une blonde ressortira différemment sur une brune par exemple.

Lors de l’essai, je leur demande ce qui leur plait sur telle et telle photo: est-ce que c’est le coté lisse, le coté bouclé, est-ce qu’elle aime la tresse etc.

Je m’adapte à la morphologie du visage, à la robe, leur cheveux et leur personnalité.

On compose ensemble la coiffure la plus adaptée en fonction des différentes inspirations. Le but est de faire du sur-mesure.

Si les inspirations choisies ne correspondent pas à la morphologie et au type de cheveux de la future mariée, j’essaye d’aiguiller sur autre chose, de trouver un compromis.

Généralement, je fais quand même la coiffure qu’elles ont choisi le jour de l’essai pour leur montrer que ça ne leur va pas et il y a toujours une copine ou une maman pour dire que j’ai raison ^^. Sinon, et bien, c’est comme ça, c’est son mariage, c’est elle qui décide (mais je n’ai jamais eu ce cas). Elles sont toutes à l’écoute et ouvertes aux conseils.

Crédit photo : Marion Volant

Quels sont vos conseils beauté pour avoir de beaux cheveux et une belle peau le jour J ?

Pour les cheveux, il faut en prendre soin au moins 6 mois avant. Il faut faire des masques régulièrement pour bien hydrater le cheveu et lui apporter de la brillance. Dans l’année, on peut également les couper (quelques centimètres). Pour le jour J, je recommande de faire le shampooing et un soin la veille au soir. Si le cheveu est trop propre le jour J, il y a des petits cheveux rebelles et ils sont plus difficiles à dompter.

Pour le visage, je recommande un gommage à peu près 1 semaine avant le mariage pour enlever toutes les impuretés et les petites peaux mortes. En complément vous pouvez faire un masque hydratant 2 jours avant.

Hydratation est LE mot d’ordre !

Le Jour J la mariée va certainement pleurer... quels sont vos conseils pour qu'elle ne "gâche" pas son maquillage avant même le début de la journée ?

Un mascara waterproof est essentiel, mais ça vous le savez 😉 ! Plus sérieusement, j’utilise une base et un spray fixateur de maquillage pour que ça tienne toute la journée et soirée ! Je conseille aussi de tapoter sous l’œil avec un mouchoir en cas de pleurs (oui je fais des démonstrations le jour J).

photo norma coiffeuse 5

Quels sont les tendances en terme d'accessoires ?

Pour la couleur du maquillage n’est pas liée à une tendance car elle va dépendre de la couleur des yeux, de la tenue, et du thème du mariage.

La tendance 2021 pour les coiffures tend vers des cheveux détachés, semi-attachés et on me demande moins de chignon.  Mais cela dépend beaucoup du style de robe.

Pour les accessoires, la grande tendance est vers les peignes et couronnes avec des fleurs séchées ou stabilisées.

Toutes les inspirations sont dans cet article : Choisir sa coiffure de mariée en 5 questions

Le mot de la fin ?

Je suis en train de créer un blog où je donnerai des conseils capillaires pour tous les jours et pour les futures mariées.

Je propose des ateliers tutos coiffure:

    • en groupe (5-6 personnes max) pour les enterrements de vie de jeune fille par exemple
    • ou personnalisé (en solo) d’environ 2h.

Sinon je coiffe et maquille pour des défilés, des shootings photos, pour des festivals aussi.

Bref, j’adore l’événementiel et je m’adapte à tous vos projets.

Crédit photo : LD Photographie – Photographe du Finistère

Retrouvez l'interview sur Instagram

Contactez Norma

Le Fauteuil de Norma

Coiffeuse événementielle

Quimper / Finistère

Crédits photos : LD Photographie – Photographe du Finistère / Marion Volant / Déborah Dhostel / Henri Deroche

Où trouver sa coiffeuse maquilleuse ?

Voici 5 conseils pour trouver la coiffeuse de vos rêves

      1. Demandez d’abord à votre coiffeuse « habituelle » qui vous connaît et qui connaît vos cheveux si elle réalise des prestations mariage.
      2. Prenez l’avis de vos amies et famille mais surtout fiez-vous à votre instinct, comme à chaque fois que vous devez choisir un prestataire.
      3. Si votre mariage n’a pas lieu proche de chez vous, vous pouvez demander des recommandations auprès des autres prestataires de votre mariage.
      4. Rencontrez les professionnels lors des salons du mariage locaux.
      5. Bien entendu, les annuaires généralistes sont une mine d’or dans laquelle vous pourrez vérifier les avis clients.

Remerciement

Merci Norma pour le temps que vous m’avez accordé à cette interview et à vos conseils précieux. Je vous souhaite le meilleur pour la nouvelle saison 2021 !

Retrouvez les autres interview de prestataire mariage dans la rubrique : 

1 2 3 Organiser !

Découvrez d’autres prestataires et inspirez-vous en lisant les témoignages de nos mariés !

Les beaux témoignages des mariés

0 0 votes
Notez cet article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires